ON PARLE DE NOUS


ON PARLE DE NOUS

CUISINE ET VINS DE FRANCE
« Rendons grâce à tous ces néo-vignerons qui repeuplent nos campagnes. Jean-Yves Chaperon et Nicole Michel en sont… Lui est éditorialiste à RTL, elle travaille dans l’administration, ensemble ils reprennent quelques hectares dans le Languedoc au pied du mont Baudile, sur le terroir des Terrasses du Larzac. En s’entourant de vignerons du cru, ils sortent leur première étiquette en vin de pays, les Chemins de Carabote. Le parti : mettre en évidence un cépage local et sudiste. Ça sent le carignan, ça a la couleur du carignan et… c’est du carignan, avec au nez ce mélange savant de fruits gorgés de soleil, d’humus et de senteurs animales. En bouche, le retour se fait sur la netteté, la finesse et la fraîcheur ». 

GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE BETTANE ET DESEAUVE 2008
Dégustation 2007 à 2010. 14,5/20 « La contre étiquette est un hymne à l’injustice faite au carignan, cépage maudit du vignoble. Il est défendu ici dans sa version agréable et gourmande, avec de la longueur, de la fraîcheur et de l’équilibre.
Si tous les carignans étaient comme celui-là… » 


GUIDE HACHETTE DES VINS 2013
Depuis L'Édition du guide 2009 qui célébra son premier millésime, 2005, Jean-Yves Chaperon est devenu un incontournable de l'appellation, et enrichit son palmarès d'un troisième coup de coeur. Ce journaliste amateur de jazz sait faire chanter son terroir de galets roulés pour le plus grand régal des papilles. C'est la classe qui caractérise cette cuvée. Les 18 mois d'élevage en fût n'ont fait que révéler le potentiel de ce 2009 qui permet de le savourer dès maintenant. Dans sa robe pourpre, c'est un vin d'une belle intensité, d'une grande complexité, aux arômes de fruits compotés, de garrigue, de poivre blanc, avec un soupçon de pain toasté. En bouche, les sensations de volume, de plénitude, d'harmonie, et l'enrobage des tanins de belle facture forment un crescendo inoubliable. A servir avec du gibier ou une souris d'agneau du Larzac confite.